Il arrive parfois que nous soyons confrontés à faire un choix dans la vie ou que nous soyons indécis face à une situation ou une circonstance. On se pose alors beaucoup de questions sur le choix à faire, à ce moment-ci nous avons besoin d’être guidés, orienté afin de prendre la meilleure décision qui soit.
Qu’est-ce que la prière de consultation ?
La prière de consultation ou encore la salat istikhara est une prière qui s’effectue lorsque l’on est confronté à un choix, une décision. Elle a été enseignée par le prophète Muhammad (la paix soit sur lui) à ses compagnons. C’est une prière surérogatoire c’est-à-dire non obligatoire.
La “ istikhara” est un mot arabe qui signifie demande du bon choix concernant une circonstance elle peut être : le choix face un travail, la famille, le couple ou encore une relation amoureuse.
La salat isitkhara peut être accomplie par tout musulman dans le but de consulter le créateur maître suprême de la terre et des cieux afin qu’il soit orienté dans sa prise de décision ou son choix.
Il arrive très souvent d’être confronté à un dilemme et ne sachant quelle décision prendre alors l’on se tourne vers la prière de consultation afin de faire les bons choix ou prendre les bonnes décisions.
La prière de consultation pour une relation amoureuse
Il peut arriver que nous soyons dans une situation où nous souhaitons faire le choix du compagnon de vie. Décision difficile surtout si nous avons plusieurs personnes en vue. Cela suscite des interrogations: est-ce la bonne personne pour moi ? Serions-nous heureux dans notre vie de couple future ? Cette personne m’est-elle destinée ? Autant de questions qui demeurent sans réponse c’est alors qu’une prière de consultation pour une relation amoureuse peut nous aider.
Comment accomplir la prière de consultation pour une relation amoureuse
Faire les ablutions ou le Woudou
Commencer d’abord par faire l’ablution afin de vous purifier le corps et l’esprit point de départ de toute prière musulmane.
Aménager votre espace de prière
Choisissez un espace qui soit calme avec moins de bruits pour vous permettre d’être mieux concentré pour accomplir la salat istikhara.
Prier avec sincérité
Se concentrer sur l’intention tout au long de la prière et se dire au fond de soi avec sincérité que vous avez besoin d’aide et vous demandez conseil.
Commencez la prière de consultation pour la relation amoureuse
Se concentrer sur ses intentions et éviter toute distraction pendant la prière. Tenez-vous debout les bras à la hauteur des oreilles et dites “Allah Akbar” pour commencer la prière puis récitez la doua isteftah (prière d’ouverture) suivie du ta’awwouz et de la tasmiah.
Après avoir fait les deux rak’ah, récitez l’istikhara. Vous pouvez répéter autant de fois que vous le désirez avec volonté et conviction ou continuer à faire autant de rak’ah que vous souhaitez.
Continuez à inclure la salat istikhara dans vos prières quotidiennes jusqu’à ce que vous ayez trouvé la solution à votre problème.
Quand effectuer la prière de consultation
La salat istikhara peut être à réaliser à tout moment sauf pendant les moments où il est interdit de prier : entre la prière d’al-fadjr et le lever du soleil, entre la prière d’al-Asr et le coucher de soleil. Évitez aussi de l’effectuer peu de temps avant le zénith. Il est recommandé d’effectuer la prière de consultation au dernier tiers de la nuit car c’est le meilleur moment pour consulter le très Haut.
Quels résultats espérer après une prière de consultation
Beaucoup de personnes s’attendent à obtenir une réponse dans le rêve ou un signe mais cela n’est pas obligatoire.
Pour connaître le résultat de la prière de consultation il faut continuer d’entreprendre ce pour lequel l’invocation à été faite : pour une relation amoureuse, une décision importante ou encore un projet. A la suite de la prière de consultation si l’intention se réalise de manière simple ce qu’il y a des problèmes (moins grave) alors il s’agit du bon choix à contrario si vous rencontrez assez de difficultés ce qu’il serait sage d’abandonner.